Cravate et costume de mariage

Vous êtes en plein essayage pour choisir le costume pour votre mariage. Vous tentez de combiner au mieux la coupe, la couleur de votre costume à celles d’une chemise. Vous demandez conseil à votre témoin qui a bien voulu vous accompagner pour savoir si cet ensemble vous va bien et s’il convient à l’esprit du mariage programmé. Banco ! Vous l’avez trouvé ce costume ! Mais encore faut-il arriver à l’associer à la bonne cravate, c’est quand même l’occasion de vous lâcher question tenue ! De plus, le choix de la cravate est déterminant pour respecter une certaine harmonie et donner le ton.

Misez sur des couleurs claires

Vous avez la possibilité, bien entendu, selon le thème du mariage, d’adopter un look plus sophistiqué en arborant un nœud pap’ ou une lavallière. C’est souvent le cas avec un costume jaquette. Mais plus ordinairement, la tradition veut que le marié porte une cravate. Et avec un costume 3 pièces, très tendance, c’est encore plus vrai.

Comme il s’agit d’un grand événement, il est préférable que vous vous orientiez vers une cravate en soie ou en satin, bien plus raffinée.

En règle générale, la couleur de la cravate doit, avant tout, être associée à celle de la chemise et celle du costume. Par tradition, le vêtement du marié est ivoire pour le plus clair et bleu marine pour le plus foncé. Il va parfaitement avec une cravate aux couleurs claires unies et sobres telles que le gris perle, rose glacé ou le bleu clair et ivoire satiné sont du plus bel effet. Cependant, et si l’esprit du mariage s’y prête, vous pouvez tout à fait effacer les codes en portant des couleurs vives et festives comme le turquoise, le fuchsia, l’orange.

Cravate-bleu-pois-blancs-en-soie

Une autre option s’offre aussi au marié dans le choix de sa cravate : les motifs à pois fins ou à rayures délicates qui peuvent amener un brin d’originalité à un costume sobre. De plus, cette petite touche vous permettra de vous distinguer de votre témoin, par exemple, qui lui optera pour une cravate de même couleur mais unie. C’est une manière aussi de rappeler que c’est vous qui partagez la vedette avec votre épouse en cette belle journée.

Petit rappel quand même : on proscrit totalement le costume noir avec chemise blanche et cravate noire. C’est un code vestimentaire qui n’est pas conforme à un événement heureux.

Et maintenant pour parfaire votre tenue de marié, un autre aspect essentiel à prendre en compte, c’est le nœud de cravate qui finalise et unifie l’ensemble.

Le nœud de cravate à privilégier pour votre mariage

Le nœud de votre cravate est aussi important que sa couleur, ses motifs, sa matière. Il doit marquer une grande occasion, se différencier de celui, par exemple, que présentait votre banquier lors de votre dernière entrevue… Et au-delà de cet aspect, il faut savoir que le choix du nœud de cravate est fonction de la forme du col de votre chemise et de votre morphologie.

noeud de cravate pour mariage

Si vous êtes un homme grand, élancé, il est conseillé de porter une cravate plutôt fine (modèle slim) avec, pourquoi pas, une redingote. Dans ce cas, il vous faudra faire un nœud de cravate simple, qui est le plus classique et facile à réaliser. Il est de petite taille et légèrement asymétrique, et conseillé avec un col étroit tel que le col anglais.

Si vous êtes plutôt corpulent, vous choisirez un nœud de cravate comme le Winsdor. C’est le nœud de cravate des grandes occasions, symétrique et gros. Il allie élégance et simplicité. Il se réalise avec une cravate peu épaisse sur un col à ouverture large tel que le col français ou le col italien. Il est assez complexe à exécuter et nécessite pour être réussi de tomber entre les deux parties du col de façon harmonieuse et équilibrée, et de cacher le dernier bouton de la chemise. Si vous préférez un nœud moins volumineux, il existe le demi-Windsor, plus simple à faire.

Le nœud Onassis beau et original cache le croisement pour ne laisser apparaître que le grand pan. Il est aussi un bel atout pour donner une allure décontractée mais charmante à votre tenue.

apprendre nouer cravate

Mais pour que tout soit parfait le jour J, il vous faudra au préalable vous entraîner à nouer votre cravate, surtout si vous n’évoluez pas dans un univers qui nécessite d’en porter. Pour vous y aider, vous trouverez des tutoriels bien utiles pour savoir comment faire un nœud de cravate en vidéo ou encore avec des schémas très explicites. Et pas seulement pour cet événement ultime, car il existe une multitude de façons dans le nouage d’une cravate. Vous y trouverez certainement d’autres terrains d’inspiration pour l’avenir, et avec la corde au cou.

Les commentaires sont fermés.